Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Vélos & Trottinettes
  3. Trottinettes
  4. Trottinette électrique

MÓ, nouvelle marque de mobilité urbaine signée Seat

Partager :
3

Le monde d’après (?) le coronavirus voit la confirmation d’une nouvelle mobilité urbaine. Les constructeurs automobiles ne comptent pas rester à quai. C’est le cas de Seat avec sa nouvelle marque de mobilité urbaine, baptisée MÓ.

La peur de prendre les transports en commun suite au déconfinement a mis en lumière une autre forme de mobilité urbaine — déjà connue — axée sur l’utilisation du vélo, de la trottinette, du deux-roues motorisé, du quadricycle et, bien entendu, de la marche. Cela a permis l’émergence de nouveaux acteurs, mais les anciens tels que les constructeurs automobiles ne comptent pas rester en bordure de quai. C’est le cas de Seat (groupe Volkswagen) qui, depuis quelques années, réfléchit conjointement avec la municipalité de Barcelone (fief de la marque) à de nouvelles mobilités et aux villes intelligentes.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Inauguration de la Casa Seat.

Inauguration de la Casa Seat.

À l’occasion de l’inauguration de la Casa Seat, un vaste “centre d’exposition des derniers produits et services de mobilité, ainsi que des nouveautés Seat et Cupra”, le constructeur espagnol a présenté MÓ. Cette nouvelle marque de mobilité urbaine est axée “sur les produits et services de micromobilité”.

Comme l’a expliqué Wayne Griffiths, PDG de Cupra et vice-président des ventes et du marketing chez Seat, la démarche de Seat MÓ est de “rendre la mobilité individuelle accessible à tous. Barcelone sera le terrain d'essai pour le développement de solutions de mobilité urbaine qui seront exportées dans le reste du monde”. Si l’idée n’est pas nouvelle chez les constructeurs automobiles (Ford, Peugeot, Volkswagen), Seat est le premier à créer une marque tout spécialement dédiée.

Trottinette et scooter pour débuter

Ce nouveau service de mobilité urbaine lance ses propres produits, en particulier le MÓ eKickscooter 65, une trottinette électrique que nous avions découverte en novembre 2018 sur le salon Smart City Expo World Congress à Barcelone. Le fabricant n’est autre que Segway, devenu la propriété de Xiaomi via Ninebot.

Quant au second véhicule proposé, le MÓ eScooter 125, il s’agit, comme son nom le laisse supposer, d'un scooter électrique également dévoilé en novembre 2018.

Fabriqué par Silence, un fabricant local de scooters électriques, le MÓ eScooter est doté d’un moteur électrique de 9 kW (9,5 ch) avec un couple de 240 Nm qui permet de catapulter l'engin de 0 à 50 km/h en 3,9 s. La vitesse maximale est de 95 km/h, ce qui est plutôt puissant pour un équivalent 125 cc. Quant à l’autonomie, elle atteint 125 km (cycles WLTP). La batterie de 5,6 kWh a la particularité d’être amovible.

Nous ne disposons pour l'instant d'aucune information concernant la disponibilité et les tarifs pour le marché français.

Parmi les autres projets de cette nouvelle marque, la Minimo est un quadricycle électrique, clone d’une certaine Renault Twizy. On remarque aussi Respiro, une société d’autopartage acquise par Seat, dont la flotte de véhicules est hybride ou fonctionnant au GNC (gaz naturel comprimé) et au GPL.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser